13e combat

Les paysans péruviens refusent les dégâts environnementaux des entreprises minières.

« Le niveau du cours d’eau a baissé car la mine puise beaucoup d’eau… Des prélèvements ont révélé la présence de mercure, de plomb et d’arsenic à des taux très élevés. C’est pourtant cette eau que nous buvons », explique un habitant de la ville de Yauri dans la région de Cusco.

 

Depuis décembre 2016, le phénomène El Niño provoque des inondations qui dévastent le Pérou. Les conséquences de ces trombes d’eau sont accentuées par l’extrême vulnérabilité du territoire fragilisé par l’extraction minière intensive. Des résidus toxiques se répandent dans l’eau et certains paysans ont même dû abandonner leurs terres. Face à l’irresponsabilité des entreprises minières, notre organisation partenaire, CooperAcción, sensibilise les villageois à leurs droits et fait pression sur les responsables politiques.

En collaboration avec d’autres collectifs, l’organisation a remporté une belle victoire en avril dernier en obtenant du gouvernement péruvien le rétablissement des pouvoirs de sanction sur les entreprises causant des dégâts environnementaux.

 

Votre don est décisif pour défendre ces paysans contre la pollution de leurs terres et les effets désastreux des catastrophes climatiques.